Optimisation : Network Acoustics Muon Pro / Filtre Ethernet RJ45
Aujourd’hui je vous présente l’optimisation d’un système d’exception avec l’ajout d’un filtre Network Acoustics Muon Pro
Notre client voulait progresser sur la partie numérique de son système et agir plus particulièrement sur les liaisons numériques Ethernet / RJ45 de son système audio. Il s’est naturellement orienté vers ce qui se fait de mieux, le filtre Muon Pro du fabricant Anglais Network Acoustics.
Dans le cadre de système très performant comme ici, chaque maillon compte. Les liaisons digitales type réseau internet avec les câbles “ethernet / RJ45” n’échappent pas à cette règle. Je précise qu’on retrouve les mêmes bénéfices sur des systèmes moins ambitieux que celui présenté aujourd’hui.
Vous pouvez trouver pas mal de lecture à ce sujet sur différents forums spécialisés.
Ici notre client a déjà un switch audio avec son alimentation linaire. On pourrait penser qu’un switch apporte déjà tous les bénéfices pour écouter sa musique en streaming ou sur serveur et qu’ajouter un filtre ferait doublon. Pas du tout ! L’ajout d’un filtre apporte bel et bien des effets complémentaires à la restitution.
Sur 100% des tests que nous avons pu effectuer, 100% des systèmes ont réellement progressé grâce à l’ajout de ce filtre Ethernet.
Si je devais résumer dans quel domaine cela impacte le son, je dirais que le naturel, la bande passante et la musicalité progressent sensiblement.
Autre précision, ne comptez pas sur ces filtres pour modifier la signature sonore et les timbres de votre système, rien ne changera de ce côté là.
Bien sûr, certains filtres apportent un gain plus important que d’autres. Il faudra aussi respecter une cohérence pour choisir le bon filtre pour votre système personnel.
Pour ceux qui se posent la question : oui, la synergie d’un switch et d’un filtre donnent les meilleurs résultats possibles.
Le système Audio du client est composé des éléments suivants :
Retour du client :
“Merci pour votre réponse détaillée ! Je vais certainement essayer votre suggestion. Le filtre sonne déjà plus homogène et les basses sont aussi déjà plus alignées ! Jusqu’à présent, très bien ! Merci encore!.”
“Avec plus de 200 heures de jeu, j’ai changé de direction comme vous l’avez suggéré. Et pour moi, il est évident que cette configuration est la moins hype et la plus naturelle. Pas d’éclat supplémentaire mais un champ sonore plus harmonieux et détendu. Et comme vous l’avez suggéré plus tôt, je pense aussi que le caractère du câble WireWorld est mieux préservé, connecté directement au Grimm MU1 ! Dans l’ensemble, c’est une bonne suggestion ! Merci ! Je suis très satisfait des résultats du filtre. Espace/profondeur silencieux incroyable et très détaillé et aussi avec la connexion inverse un son naturel, harmonieux et musical ! Merci encore”
Merci pour votre confiance et votre fidélité
Hugo