Installation : Filtre Ethernet Network Acoustics Eno
Du 21 Mai 2024
“HIFI – AUDIO” Evolution de sa source numérique !
Simple et très efficace pour mieux profiter de sa musique !
En vacances dans notre belle région à l’Isle sur la sorgue dans le Vaucluse 84, le client nous a contacté concernant sa source numérique qu’il pense possible d’améliorer.
Apres différents échanges par téléphone dans un 1er temps, j’organise deux types d’écoute pour répondre à ses demandes et convient d’un rendez vous pour être au calme et pas dérangé.
La première démonstration porte sur l’écoute de deux sources type “streamer” pour venir remplacer son bluesound actuel. A l’honneur : le streamer Wattson Audio modèle Emerson Digital puis le serveur Innuos Zen Mk3. Deux propositions, deux styles/signatures différentes à l’écoute avec différentes fonctionnalités et connectiques. Dubitatif avant l’écoute, le client est rapidement surpris d’entendre si facilement la différence de source numérique, car comme beaucoup de nos clients, on pourrait penser que la lecture d’un fichier numérique en local ou en streaming n’est que des 0 et des 1 mais en situation réelle, c’est à dire à l’écoute, il ne faut pas plus de 2 secondes pour se rendre compte de la différence “importante” entre les différents produits.
Deuxième écoute, le client souhaite découvrir l’apport d’un filtre Ethernet de chez Network Acoustics, le leader dans ce domaine. Nous sommes spécialisés dans les écoutes dématérialisés et on peut proposer aux clients ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché dans différentes catégories de prix. L’écoute se fait donc sans le filtre puis avec le filtre ENO. Résultat, il faut quelques secondes pour se rendre à l’évidence qu’il y a beaucoup moins de perturbation à l’écoute avec le filtre RJ45. Vous pouvez aussi appeler cela du bruit numérique. Sans ce bruit, la musique est plus vraie, plus naturelle et moins dure ! un pas supplémentaire dans une reproduction de qualité et analogique comme on dit.
Nous laissons au client le temps nécessaire pour faire un point sur ses différents tests. Apres quelques mois, il reprend contact avec nous pour valider le filtre Ethernet ENO qu’il avait beaucoup apprécié. Il nous confie aussi faire évoluer sa partie source en remplaçant son bluesound. Il se dirige d’avantage vers l’Innuos qui apporte un logiciel de référence, un stockage et surtout à l’écoute une scène sonore qui gagne en ampleur et en 3D.
Voici le système audio de note client :
– Enceintes Bibliothèques : ATC
– Amplificateur : “Tout en Un” HEED LAGRANGE
– Lecteur Réseau : Bluesound
– Filtre Ethernet : Network Acoustics ENO
– Casque hifi : Audeze
Retour du client sur l’installation de son filtre dans son système :
“J’ai installé le filtre, cela apporte un grave plus profond, des détails qui ressortent, plus de poids sur les notes, une écoute plus analogique et plus « détendue » la dynamique reste elle bien présente.
Je vous remercie pour votre accueil dans votre auditorium et vos conseils lors de nos échanges téléphoniques.
Cela a pris un peu de temps pour passer la commande pour diverses bonnes raisons, mais lors de l’écoute dans votre auditorium j’étais persuadé de l’utilité de ce produit et je suis très heureux d’en avoir fait l’acquisition.
Il me reste encore en tête l’évolution du streamer !”
Merci pour votre confiance et votre fidélité.
Hugo – Hifi Provence