Expédition gratuite

Expédition gratuite à partir de 190€

Retrait gratuit en magasin

Retrait gratuit en magasin

Payer en 2 ou trois fois sans frais par CB

2x ou 3x sans frais par CB

Avis et conseils personnalisés

Avis et Conseils personnalisés

Installation : Entreq – Câbles, Ground box et Supports

Installation : Entreq - Câbles, Ground box et Supports

On se pose aujourd’hui sur un système client exceptionnel
Ici, place en grande partie a des produits “sur mesure”.

 

 

Cela fait maintenant quelques temps que j’accompagne notre client sur l’optimisation de son système.
Apres plusieurs échanges et une description bien détaillée de notre client, il était temps de commencer à faire des écoutes des produits Entreq.

Entreq est une marque Suédoise spécialisée dans les cables audio et la réduction du bruit via ses groundbox. Leur réputation est mondiale, la marque est présente partout dans le monde.

Leur approche dans la fabrication de produits se veut au plus pres de la nature, c’est à dire utiliser le maximum de matériaux naturels et le moins possible de produits transformés, plastiques, métaux etc
Ils ont chez eux en Suède plusieurs systemes à leur disposition de tous niveau de performance possible (Aurender, Esoteric, dCS, Tidal Audio, Wilson, Technics, Marten etc etc), oui ces systemes sont les plus transparents et résolus du marché pour leur permettre de tester leur propres produits in situ.

Quand à la sonorité d’ Entreq, elle est fidèle à leur réputation : naturelle (évidemment), présence live, silencieux (sans bruit), avec de la matière sur toute la bande passante et une belle ouverture.

J’ai demandé au client un retour sur ses dernières acquisitions, qu’il a gentiment accepté :

“Itinéraire d’un mélomane gâté

Préambule

Amateur de musique depuis ma plus tendre enfance, j’ai tout naturellement cherché à l’écouter dans les meilleures conditions possibles, dans mes successives pièces de vie.

Un très long parcours de près de 50 ans, ponctué par la difficulté récurrente de trouver sur le marché de la « Haute Fidélité », des maillons qui répondent à mes exigences auditives et contraintes financières.

Après plus de trois décennies d’errements et de cycles d’évolutions trop fréquentes et dispendieuses, j’ai eu l’opportunité de me lancer durant quelques années dans une aventure au cœur du marché de la Hifi, en en devenant un modeste acteur.

Différentes rencontres avec des passionnés, distributeurs et constructeurs français (artisans pour la plupart), j’ai pris la décision de faire développer des maillons uniques pour constituer un système qui me conviendrait au mieux.

Depuis une dizaine d’années maintenant, j’ai déterminé avec beaucoup d’attention la colonne vertébrale de mon système, à savoir les maillons traditionnels que sont les sources, l’amplification et les enceintes. Parallèlement, ma discothèque s’étoffait, pour dépasser actuellement les quinze mille œuvres.

L’étape suivante consista à tirer le meilleur de ces maillons, en optimisant leur mise en œuvre, et en y consacrant beaucoup de temps et de moyens.

Cette démarche est à mon sens sous estimée par beaucoup d’audiophiles et de professionnels de la Hifi : malheureusement: une majorité pense d’abord à changer, qui de source, qui d’ampli, qui d’enceintes (le et/ou est de rigueur) pour progresser dans leur quête, avant même d’avoir tiré la substantifique moelle de ce qu’elle possède déjà.

C’est dans ce contexte que j’ai voulu découvrir les produits Entreq, qui m’interpellaient par leur approche « en dehors des clous ». A cette occasion, j’ai pris contact avec Hifi Provence, le revendeur français qui m’a semblé posséder l’expérience la plus large des produits de cette marque nordique.

J’ai découvert un interlocuteur passionné, compétent, et surtout à l’écoute des besoins que j’exprimais. Il m’a patiemment et doctement expliqué la philosophie, le fonctionnement et la hiérarchie des Ground Box, avant de me permettre d’en essayer plusieurs modèles et que finalement, j’en fasse l’acquisition d’un certain nombre.

A propos des câbles RJ45 Entreq

J’évolue dans la musique dématérialisée depuis presque quinze ans. Au cours de cette période, je me suis forcement intéressé à l’impact des câbles RJ45 dans le rendu musical obtenu.

Dans un premier temps pour les transferts de données en réseau local (NAS), puis pour les transferts de données de streaming, après avoir investi dans un Switch haut de gamme, à la mise en œuvre patiemment optimisée.

J’ai essayé beaucoup de câbles Ethernet, blindés ou pas, catégories 5 à 8, informatiques ou audiophiles, DIY ou du commerce, réputés sur les sites spécialisés ou totalement inconnus.

J’ai évalué aussi leur impact en fonction de leur placement : sur le NAS,entre la box et le switch, entre le switch et le serveur, entre le serveur et le Target Diretta, avant et après un filtre RJ45…

Bref, des centaines de combinaisons ! De quoi s’y perdre si l’on n’a pas un minimum de rigueur et de mémoire auditive.

Un premier palier avait été obtenu, et a servi de référence à la deuxième salve de tests, commencée après l’arrivée du Switch. Il reposait sur un câble audiophile d’une marque réputée et des câbles « argent » réalisés par un professionnel de la hi-fi, à des fins personnelles.

Le résultat, bien que satisfaisant, me laissait un peu sur ma faim, persuadé que l’on pouvait aller plus loin dans ce domaine particulier.

J’ai réintroduit divers câbles conseillés par des « audiophiles enthousiastes » de ma connaissance.

Certains de ces câbles ont été rejetés très rapidement, d’autres ont créé un doute temporaire : ils permettaient une progression indéniable sur un ou deux critères, mais se révélaient rapidement déséquilibrés, manquant d’homogénéité.

Retour à la case départ, avec un peu d’amertume…

Il y a quelques semaines, lors d’une conversation avec Hugo COMERI d’Hifi Provence, il me propose de tester en quasi avant première un nouveau venu dans la gamme Entreq, à savoir le Konstantin Revelation. Il me procure aussi le Primer Infinity, un de ses best seller, à un prix plus abordable.

Le Konstantin RJ45 est branché en dernière position, soit dans le pont optique du Target Diretta.

Un vrai choc, une révélation (il porte bien son nom ce nouveau Konstantin) !!!

Dès les premières secondes, quelle douceur ! Le câble non rodé est très prometteur, et anti spectaculaire. L’écoute est plus posée, plus détendue.
Je note un léger recul de la scène sonore. Les petits signaux sont encore mieux définis, mais sans mise en avant, en améliorant encore la hiérarchie et le positionnement des différents pupitres.

Les différents styles musicaux écoutés confirment la présence de ces qualités, et la grande homogénéité que procure ce Konstantin Revelation. Ce câble ne me paraît pas avoir de défauts, que des qualités !

Je suis tellement convaincu que je décide de le laisser en place.

Je branche ensuite le Primer Infinity entre le Switch et le serveur, pour test en streaming uniquement..

L’effet est positif, et complémentaire, sans dénaturer l’apport du Konstantin : je note un peu plus de densité, de peps, tout en conservant la douceur, le « réalisme », le naturel et l’homogénéité et la présence, toutefois sans amélioration particulière de ces critères.

Je précise qu’esthétiquement, le Konstantin Revelation ne paye vraiment pas de mine ! La première impression fait douter du sérieux du prix demandé. Mais l’écoute vient infirmer cette impression visuelle, et je dois avouer que le prix me paraît justifié, tant l’apport sonore de ce câble RJ45 est important, et surtout, supérieur à tout ce que j’ai pu écouter précédemment.

Bien que je n’ai pas initialement prévu de dépenser autant, je passe commande auprès de Hifi Provence de deux (!) Konstantin Revelation, et décide de rajouter un Primer Infinity de 4,40m pour relier la Box et le Switch.

Les trois câbles sont maintenant installés : le deuxième Konstantin a été placé entre le Switch et le serveur et, comme prévu, le Primer Infinity est en amont du Switch.

Le tout pour mon plus grand plaisir.

Les conseils d’Hugo COMERI et ses suggestions m’ont permis de franchir un nouveau cap, significatif, dans l’optimisation de mon système atypique, dont il a parfaitement saisi la philosophie.”

Pour terminer cet article, l’approche qui a été menée sur les câbles numériques Ethernet RJ45 est la même que sur les autres maillons de son système listés ci dessous.

Voici les produits Entreq que le client a sélectionné dans son système :

 

– Cable Ethernet RJ45 Primer Infinity en 4,40 m
– Cable Ethernet RJ45 Konstantin Révélation en 1,10 m (2x)
– Cable USB Tritton en 1,10 m
– Cable Secteur Argo en 1,65 m

– Ground box Olympus 10 T
– Ground box Silver Minimus (+ 1 cable Ground Argo)
– Ground box Macro (4x)
– Peak 4

– ES PAD (2x)
– Magam Slim
– Magma Slim Tungsten (2x)

Le câble numérique “Konstantin Révélation” Ethernet est ma référence absolue actuellement. C’est un énorme coup de cœur.
Pour ceux qui veulent se rapprocher d’une expérience analogique.

Merci pour votre fidélité
Hugo